Young entrepreneurs in eco•health tourism

Programme de développement d’activités d’immersions et de formations aux moyens d’outils pédagogiques de soutien à l’entrepreneuriat pour des jeunes de 16 à 24 ans dans les secteurs de l’écotourisme, l’économie durable et la préservation de l’environnement. Projet d’avant-garde et fédérateur porté par IOSD Brussels en coopération d’éminentes structures européennes partenaires de Suède, d’Irlande, d’Italie et de France (Nice et Bordeaux). Une dynamique d’inclusion et d’empowerment visant des actions concrètes sur le terrain pour un impact transversal et durable. Celle-ci œuvre au développement d’un réseau européen d’acteurs et d’entrepreneurs dans l’eco-health tourism.   Co-financé par la Commission européenne

GRASSROOTS wants to take advantage of young ecotourism entrepreneurship as an emerging and powerful trend. It aims to introduce new models, skills, experiential learning, collaborative conversations, exchange of best practices, formal and informal entrepreneurship education to youth in the fields of eco-tourism sport, street food, street art and digitalization.

Eco-health tourism is closely aligned with the priorities of today’s youth. It is underpinned by sustainability and how the quality of their natural environments is positively influenced by nature, culture, tourism, and protection and integrated to the benefit of their local community. Climate change and COVID have recently catapulted the need for young entrepreneurs to get involved in eco-health tourism to combat millennium challenges by intersecting green practices with themes linked close to their hearts, e.g., sport, street culture, street food, street art and digitalization.

Coopération transnationale

2022 2025 

36 mois • du 1er mai 2022 au 30 avril 2025

France  Bordeaux Italie Matera

Belgique Bruxelles 

France Grasse Irlande Leitrim

Suède Göteborg   

Irlande Manorhamilton

France Nice

Eco-health tourisme,
opportunités d’inclusion &
d’empowerment pour les jeunes

L’écotourisme est défini comme « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

L’écotourisme est entendu comme l’ensemble des activités qui comprennent une mobilité de loisirs ayant pour but ou conséquence un bénéfice sur la santé  » (Laws, 1996).

L’eco-health tourism est un domaine d’activité économique en évolution rapide qui comprend de nouveaux modes de valorisation du patrimoine, mode, alimentation, arts vivants, arts visuels, sport de rue… qui offrent tous des possibilités d’initiatives innovantes et d’entrepreneuriat.

Le marché de l’éco-health tourism est en pleine expansion et promet des perspectives professionnelles particulièrement innovantes pour les jeunes, plus sensibilisés aux enjeux environnementaux que leurs ainés.

Il permet d’accroitre les effets économiques et sociaux des individus, tout en minimisant l’impact sur l’environnement et les communautés locales.

Compte tenu de la crise climatique que nous découvrons, cette tendance est en émergence et nouvelle mais n’est pas prioritaire dans les programmes d’accompagnement au développement d’entreprises.

En effet, l’écotourisme reste largement absent de l’éducation à l’esprit d’entreprise. Les recherches menées par les partenaires dans leur propre pays confirment que 85 % de l’enseignement professionnel de l’entrepreneuriat se concentre sur les secteurs commerciaux traditionnels.
Pourtant, face aux signaux inquiétants envoyés par le changement climatique et la crise sanitaire du COVID-19, les jeunes s’engagent dans des projets verts, en lien avec des thématiques qui leur sont chères : le sport, la street culture (street food, street art…).
En effet, beaucoup de jeunes se sentent concernés par la crise climatique selon les travaux JP Bozonnet, chercheur en Sciences sociales, « On tend généralement à considérer que les jeunes sont plus sensibilisés que leurs aînés à la question des enjeux, principes, valeurs et objectifs du développement durable ».
Notre projet permet donc aux jeunes invisibles de se projeter dans un secteur émergent et porteur.
Dans ce sens, quatre espaces de travail investis par les jeunes ont été identifiés : le sport, la street food, le street art et le digital.